Amphore

Vase de forme ovoïde, reposant sur un petit pied bas et s'ouvrant par un col évasé flanqué de deux anses latérales verticales. L'amphore est un des grands vases grecs archaïques et classiques. Les plus belles sont les amphores athéniennes du VIe au Ive siècle av JC. On doit distinguer les belles amphores ornées de thèmes peints à figures noires ou à figures rouges, objets décoratifs qui avaient un caractère généralement religieux, des amphores pus grossières, utilitaires, et consacrées au transport ou à la conservation des liquides.

Les amphores romaines étaient de grands récipients utilitaires au corps très allongé, au col évasé fermé par un bouchon hermétique, que l'on empilait dans les cales des navires ou que l'on alignait dans les entrepôts.

En raison de son extrémité en pointe, l'amphore romaine ne pouvait tenir debout que fichée dans le sable ou posée sur un trépied. Elle servait à la conservation et au transport en gros des vins, des grains, de l'huile. On en retrouve beaucoup dans les épaves antiques découvertes en Méditerranée, et elles donnent lieu à un suspect trafic clandestin : aussi convient-il de se méfier des faux vendus avec quelques traces de végétation marine.


Image JPG, au moins 200x200px, max. 5Mo

Cliquez ou glissez-déposez des fichiers ici

pour ajouter des images à votre message