
Art Nouveau
Qu'est-ce que le mouvement Art nouveau ?
Nom donné en France au mouvement artistique qui, à la fin du XIXe siècle, part en guerre contre le pastiche, l'académisme et le manque d'imagination qui caractérise les arts décoratifs depuis l'époque de Louis-Philippe.
Caractéristiques de l'Art nouveau
L'Art nouveau cherche des sources d'inspiration nouvelles dans l'observation directe de la nature. Ses thèmes de prédilection sont la fleur et la femme. Thèmes classiques, mais entièrement renouvelés grâce à une vision radicalement différente de celle des artistes classiques : les fleurs ne sont plus de roses et des marguerites, mais des lianes, des iris, des orchidées, des nénuphars, et la beauté plastique de la femme fait place à une grâce d'une souplesse harmonieuse parmi des chevelures longuement déroulées.
L'Art nouveau, un mouvement européen et l'école de Nancy
L'Art nouveau est né à Nancy, entre 1880 et 1890, mais il est la manifestation française d'un mouvement européen qui couvait depuis longtemps, et se fait jour aussi en Belgique, en Allemagne sous le nom de "Jugendstill", et en Italie sous le nom de "Floreale Stile". En France, son représentant le plus actif est Emile Gallé, qui s'attaque à peu près à tous les domaines de l'art décoratif, et plus particulièrement à la verrerie et à l'ébénisterie. L'école de Nancy commence son existence officielle en 1901, sous la direction d'Emile Gallé. A la mort de ce dernier, en 1904, c'est son gendre, le peintre Victor Prouvé, qui lui succède. Mais les débuts de l'école de Nancy, ce groupement d'artistes ayant les mêmes idées, les mêmes ambitions, remontent en fait à dix ans plus tôt. Nous citerons encore les noms de Daum et de Grüber pour la verrerie, de Majorelle pour le meuble, d'Eugène Grasset pour la reliure.
Techniques de l'Art nouveau
La verrerie est la meilleure expression de l'Art nouveau. Il s'agit même presque d'un "nouvel art", d'une technique totalement repensée en tout cas, tant par les recherches chimiques effectuées sur la matière même et la cuisson, que sur les formes elles-mêmes, la façon de jouer avec les couleurs. Le nouveau style s'est exercé avec moins d'évidence sur le bronze et la céramique : deux formes d'expression qui étaient déjà en pleine activité et en plein renouveau avant 1880. Pour le meuble, en revanche, les pionniers de l'école de Nancy apportent véritablement une révolution dans les lignes, dans la conception de meubles, davantage que dans les techniques et les matériaux, qui restent ceux utilisés depuis des siècles : bois fruitiers, marqueteries, rehauts de bronzes dorés.
Les autres domaines dans lesquels l'Art nouveau a poussé d'intéressantes recherches sont le bijou avec Lalique, Gaillard, Vever, l'orfèvrerie avec Falize, l'affiche avec Mucha, la reliure, la typographie, etc. Le luminaire "Art nouveau" apporte également des solutions nouvelles à ce nouveau mode d'éclairage qu'était l'électricité, la première lumière dans flamme, donc sans impératif de verticalité du support.
L'Art nouveau dans le marché de l'art
L'Art nouveau a eu une existence assez brève : dès avant la guerre de 1914, il était démodé. Après un purgatoire de près de cinquante ans, le marché de l'Art nouveau a repris son essor au début des années 60, sous l'impulsion de collectionneurs américains et de quelques amateurs précurseurs français, avec les verres de Gallé d'abord, puis les bijoux, l'orfèvrerie et plus récemment le meuble et l'affiche. Vingt ans plus tard, ce marché persiste, avec des records continuellement battus en France, en Europe, et en Amérique.