
Baroque
La période artistique Baroque
Le mot désigne tout d'abord l'époque qui s'étend de la fin de la Renaissance jusqu'au néoclassicisme (fin du XVIIIe), puis le mouvement artistique qui touche les arts plastiques à la fin du XVIe siècle et durant le XVIIe siècle en Europe méridionale et en Europe centrale ; enfin les styles divers qui, qu'elles que soient leur époque et leur origine, s'éloignent d'une référence classique donnée. Cette dernière extension du terme baroque tend à faire resurgir la notion péjorative de ses origines ; aussi l'adjectif est-il rarement utilisé dans les catalogues de ventes.
Qu'est-ce que le style baroque ?
Art dynamique, monumental, pathétique, le baroque est un art de l'apparence où ressort la volonté d'impressionner les sens par une profusion décorative et une grande richesse. Il s'oppose à la pureté "classique" dont il garde cependant les structures fondamentales, telles que la composition solide et équilibrée. Certains considèrent d'ailleurs le baroque comme une dégénérescence du classique. De la même manière, le style rocaille du début du XVIIIe siècle, qui s'évade du cadre de la composition structurée et symétrique du baroque, pour ne reprendre que l'idée du décor, est compris comme le dernier développement du baroque.
Histoire du baroque
Le foyer d'éclosion du mouvement baroque est l'Italie, et particulièrement Rome où souffle dans le derniers tiers du XVIe siècle l'esprit nouveau de la Contre-Réforme. La diffusion du baroque dans les pays catholiques et dans leurs colonies américaines se comprend par la volonté de l'Eglise d'utiliser cet art comme véhicule de la religion et comme expression de la sublimation de la foi catholique, afin d'attirer et de conforter les fidèles tout en les éloignant du schéma rationaliste et sceptique du protestantisme.
La France du XVII apparait comme un cas particulier, réticente à l'égard d'un mouvement dont l'origine étrangère lui semble néfaste pour son prestige. Cependant les conceptions qui président à l'art de Vaux-le-Vicomte et de Versailles relèvent aussi d'une vision baroque de l'architecture et de la décoration. De la même manière, les pays protestants de l'Europe du Nord adaptent avec une certaine sévérité, il est vrai, des éléments baroques.
Certains traits spécifiquement baroques peuvent être dégagés dans le traitement des éléments décoratifs : emploi presque exclusif de la ligne courbe, recherche de jeux de volumes permettant d'accrocher la lumière, combinaison de différents matériaux grâce aux techniques de marqueterie, de placage, d'incrustation alors à leur apogée, utilisation importante de la peinture dorée. Les éléments ornementaux empruntent largement au répertoire de la Renaissance classique : motifs végétaux, volutes, coquilles, thèmes mythologiques et religieux interprétés avec un accent dramatique nouveau.
Ainsi le baroque privilégie l'aspect visuel par rapport à l'aspect fonctionnel de l'objet qui doit être "lu" dans un ensemble harmonieux.