Biscuit de porcelaine

Définition du biscuit de porcelaine

Le biscuit est un matériau céramique opaque et blanc, imitant le grain du marbre, utilisé surtout à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle pour fabriquer des statuettes, des bustes et des objets décoratifs.

Le terme "biscuit" se réfère à la première cuisson de la terre cuite, de la porcelaine et de la céramique en général, qui perdent ainsi leur composant aqueux et durcissent, avant de recevoir une décoration et une couverte, vernis ou glaçure. Ce terme est aussi employé pour désigner la porcelaine (kaolin, quartz et feldspath) et cuits une seule fois. Cette unique cuisson au four se fait à basse température (de 900 à 1000 °C) et dans un milieu oxydant, c'est-à-dire avec libre circulation de l'air. C'est ce qui permet la combustion complète des substances organiques présentes dans la pâte et le durcissement de celle-ci.

L'aspect du biscuit

Le biscuit est fin, blanc, mat et opaque, plus fragile que la porcelaine et inadapté à la production de vaisselle. En revanche, il convient parfaitement pour réaliser de délicats objets décoratifs, comme de petites sculptures et des bibelots : citons, par exemple, les élégantes statuettes représentant des scènes pastorales et galantes fabriquées par la manufacture de Sèvres sur des modèles de Falconet.

Au XIXe siècle, et aujourd'hui encore, on réalise certains types de poupées en biscuit.


Image JPG, au moins 200x200px, max. 5Mo

Cliquez ou glissez-déposez des fichiers ici

pour ajouter des images à votre message