
Cachet
Qu'est-ce qu'un cachet ?
Le cachet est un objet de collection dont les plus anciens exemplaires datent de quatre millénaires avant JC. Le cachet fut d'abord utilisé pour apposer la marque personnelle d'un personnage pour garantir le contenu d'une boite ou d'une enveloppe, l'authenticité d'un document. Avant le XVIe siècle, on disait d'ailleurs un sceau.
Histoire du cachet
Le petit cachet personnel est utilisé en Europe depuis le Moyen Age. Ce peut être une bague montée d'une intaille de pierre dure, ou un chaton d'or gravé en creux (les chevalières ne sont pas autre chose). Mais plus nombreux sont les sceaux emmanchés, formés d'une pierre dure gravée en intaille : cornaline, grenat, saphir, calcédoine, cristal de roche, agate ; certains sont même des intailles antiques. Ces petits cachets sont parfois des bijoux que l'on pend à une chaîne ou à la châtelaine. Comme les boites, c'est souvent un objet de cadeau.
De la fin du XVIIe au début du XIXe, il a donné lieu à des déploiements d'imagination pour le choix des emblèmes et des devises. Ces cachets sont de tailles variables : on en trouve de minuscules enchâssés sur de jolies montures d'or ciselé, d'autres de 1,5 à 2cm de diamètre, montés sur une poignée d'or, de pomponne, d'argent ciselé, de nacre, d'ivoire tourné ou sculpté, de corne ou de pierre dure.
Le cachet en bibliophilie
Le cachet est une marque de possession faite au moyen d'une empreinte gravée sur cuivre, et reproduite par pression sur les livres (couverture, titre). Il est en usage dans les bibliothèques publiques ou les cabinets de lecture, mais il est proscrit par les amateurs.