Delft

Qu'est ce que la faïence Delft ?

Trois villes peuvent être considérées créatrices de l'art faïencier européen, tel que nous le connaissons aujourd'hui : Faenza et Paterna en Europe du sud, et Delft en Europe du Nord. Delft fut probablement, en son temps, le centre le plus important de la fabrication faïencière en Europe. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, il n'y eut pas moins de 40 fabriques importantes la petite cité nordique, et des milliers de pièces de toutes sortes furent produites et exportées dans les pays du monde entier.

Le développement de l'industrie de la céramique de Delft

L'essor, puis la décadence de la puissance maritime néerlandaise coïncident avec le développement de l'industrie de la céramique dans les Provinces-Unies et sont donc tous deux liés au commerce extrême-oriental des Pays-Bas du XVIIe au XIXe siècle. Ainsi, l'industrie de la faïence est née à Delft de la conjoncture économique et commerciale très favorable aux Pays-Bas pendant le XVIIe siècle. La Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC) rapportait par cargaison entières la porcelaine chinoise, très prisée des Européens fortunés. Elle la revendait avec profit. La tentation était grande pour les faïenciers hollandais d'imiter ces mystérieux produits réalisés dans l'Empire céleste. Ainsi, après les avoir copiés, les faïenciers de Delft les interprétèrent librement et créèrent de véritables chefs-d'oeuvre, parfois somptueux, tels que les Delft dorés. Le succès fut el que toute l'Europe, à son tour, imita les réalisations de Delft. L'histoire de la céramique de Delft est donc celle d'un vaste courant culturel et artistique international de toute première importance.

Comment reconnaître une faïence Delft ?

Motifs floraux, scènes maritimes et rurales, scènes d'intérieur et scènes galantes, sans oublier les thèmes d'origine orientale.

Que de thèmes de décor rehaussant les faïences de Delft, qui sont particulièrement nombreux et variés. Chacun de ces décors forment des éléments d'une véritable grammaire ornementale. Ces différents motifs peuvent se recouper par catégorie : personnage, scènes animées et religieuses, animaux, oiseaux, sujets mythiques, paysages ruraux, paysages citadins, marines, arbres, fleurs, feuillages, fruits, symboles, sujets de chasse, de pêche et de vie animalière sauvage, emblèmes politiques, armoiries, monogrammes, lambrequins, rocailles, enfin jeux de cartes ou motifs littéraires. la liste des motifs et des formes (plats, assiettes, panneaux, vases, tulipiers, pots à tabac, pièces de vaisselle de tout genre, etc) est impressionnante. Cependant, les pièces les plus typiques sont certainement les garnitures (potiches et cornets) qui ornaient les armoires des maisons bourgeoises des Pays-Bas.


Image JPG, au moins 200x200px, max. 5Mo

Cliquez ou glissez-déposez des fichiers ici

pour ajouter des images à votre message