Détrempe

Qu'est-ce que la détrempe ?

Le terme italien tempera, "détrempe", dérive de temperare, "délayer ou mélanger dans une juste mesure". La détrempe est une substance agglutinante que l'on ajoute à la couleur pour que celle-ci adhère au support : jaune d'rouf ou blanc d'oeuf (ce dernier utilisé surtout dans l'enluminure), lait de figue, huile, gommes et colles végétales et animales, cires et résines. On considère comme détrempées les couleurs liées avec des substances solubles dans l'eau, en particulier la détrempe à l'oeuf.

Celle-ci à connu sa plus grande diffusion au Moyen-Âge, et jusque pendant une bonne part du XVe siècle, dans la peinture sur bois. Le jaune d'oeuf est le liant idéal pour les pigments : les protéines donnent du corps à l'émulsion, les lipides forment une protection plastifiante et les lécithine sont d'excellents stabilisateurs en ceci qu'elles peuvent "absorber" la couleur en évitant qu'elle se sépare du composé et permettent l'ajout d'autres substances, comme de petites quantités d'huile siccative (détrempe grasse).

Pour la détrempe sur bois, on taille des panneaux suivant le sens du fil dans des troncs de peuplier, de chêne, de sapin, ou d'arbres fruitiers, et on les débarrasse des résines et des tanins en les laissant longuement plongés dans l'eau courante ; après quoi, quand ils sont bien secs, on les enduit d'un apprêt de colle et de plâtre fin en plusieurs couches successives, en laissant chacune bien sécher et en la ponçant soigneusement avant d'appliquer la suivante : à la fin, la surface du panneau est parfaitement lisse, compacte et prête à recevoir le dessin préparatoire et les couleurs.

Composition de la détrempe

Pigments : blanc de Saint-Jean, blanc de céruse, ocre jaune et rouge, terre verte, malachite, lapis-lazuli, azurite, minium, noir d'ivoire, charbon de bois.

Liants : oeuf, colles d'amidon ou animales, cire, caséine de calcium (lait ou caséine avec de la chaux), lait de figue (ou sève de figuier), huile, bol d'Arménie, plâtre.

Instruments et supports de la détrempe

Pinceaux, spatules, panneau de bois enduit, parchemin ou vélin. Plus rarement un mur de maçonnerie.

Diffusion de la détrempe

A toutes les époques et dans tous les styles.


Image JPG, au moins 200x200px, max. 5Mo

Cliquez ou glissez-déposez des fichiers ici

pour ajouter des images à votre message