Diamant
Qu'est-ce qu'un diamant ?
Le diamant est la plus précieuse des gemmes et aussi la plus dure. Son nom lui vient du grec adamas ("que l'on ne peut briser"). Le diamant est une cristallisation du carbone ; sa densité est de 3,5. Brut, il se présente comme un octaèdre plus ou moins irrégulier. Les diamants les plus connus et les plus appréciés sont les diamants blancs ou légèrement bleutés, mais il existe aussi des diamants jaune, roses ou bleus.
Histoire du diamant
Le diamant était connu en Inde dès le IIe millénaire avant JC. Les Grecs et les Romains l'ont aussi apprécié, bien qu'ils n'aient pas su le tailler ni le polir. L'art de tailler le diamant pour tirer de lui le maximum d'éclat ne remonte qu'aux XIVe-XVe siècles. A cette époque, les lapidaires taillaient le diamant "en table", suivant ses facettes naturelles : on tronque la pyramide supérieure au tiers de sa hauteur, et on polit les quatre facettes de la couronne et celles de la culasse.
Le diamant des temps modernes
Il y a en effet une notable différence entre les tailles modernes (pratiquées depuis 1920 environ) et les tailles anciennes, qui présentent une table trop haute et trop réduite, ne permettant pas à la lui!re de jouer à plein. La taille "moderne" au contraire, calculée selon la rigueur scientifique des lois optiques, restitue la brillance de la gemme au maximum de ses possibilités : elle se reconnait à une table large et plate, de circonférence régulière.