Ebéniste

Qu'est-ce qu'un ébéniste ?

A l'origine, spécialiste du travail de l'ébène, employé dès le XVe siècle dans la fabrication des meubles. En fait, le terme d'ébéniste ne date que du XVIIe siècle, pour désigner le menuisier qui pratique le plus couramment le placage et la marqueterie. Laurent Stabre fut le premier artisan qualifié de "menuisier en ébène, faiseur de cabinets du roi", lorsqu'il reçut un logement au Louvre en 1608.

Les ébénistes-menuisiers et les fondeurs et ciseleurs

Les statuts des "maîtres menuisiers-ébénistes", qui datent de 1743, précisent que le titre de menuisier-ébéniste revient aux artisans qui font des ouvrages de marqueterie et de placage, "sans cependant faire un corps de communauté séparée". De leur côté, les artisans sculpteurs, fondeurs ou ciseleurs n'appartenaient pas à la corporation des maîtres menuisiers-ébénistes, ce qui provoqua de nombreux conflits avec les ébénistes privilégiés du Louvre ou des Gobelins, qui étaient autorisés à faire travailler des bronziers à leur service, au lieu de faire appel aux artisans extérieurs capables de compléter le décor des meubles. Un édit du parlement de 1751 fait obligation à chaque maitre ébéniste de posséder une marque particulière, appelée "estampille".

L'ébéniste au XIXe siècle

Au XIXe siècle, le mot "ébéniste" a pris un sens plus général, pour désigner l'artisan spécialisé dans la restauration des meubles.


Image JPG, au moins 200x200px, max. 5Mo

Cliquez ou glissez-déposez des fichiers ici

pour ajouter des images à votre message