Epreuve
En photographie, synonyme de "tirage", c'est-à-dire image positive obtenue à partir d'un négatif. Dans la gravure, l'épreuve est un exemplaire d'essai. Il existe plusieurs sortes d'épreuves, répondant à des fonctions différentes.
L'épreuve d'artiste
Tirée en nombre très limité, est réservée à l'artiste. La mention E. A., ou "épreuve d'artiste", figure généralement dans la marge ou en bas et à droite de l'estampe.
L'épreuve avant la lettre
Elle contient l'image achevée, à l'exclusion de toute autre indication écrite.
L'épreuve barrée ou rayée
Elle atteste que le tirage numéroté d'une estampe est terminé et que l'on a bien rayé la matrice d'impression pour la rendre inutilisable.
L'épreuve d'essai ou d'imprimeur
Elle sert à la mise au point ed l'encrage et de l'impression.
L'épreuve d'état
Elle permet à l'artiste de contrôler son travail, d'y apporter les retouches et les éventuels compléments. Dans ce cas, la nouvelle série d'épreuves obtenue après la première intervention de l'artiste constitue le "deuxième état" de l'estampe. Cette opération peut se renouveler autant de fois que l'artiste le juge nécessaire. Les catalogues des ventes publiques signalent généralement s'il s'agit d'une estampe du premier, du deuxième ou du troisième état. Certaines estampes peuvent comporter jusqu'à vingt successifs.