
Estampille
Qu'est-ce qu'une estampille ?
Marque de fabrique portant le nom d'un maître ébéniste et frappée au fer dans le bois de certains meubles. l'estampille était réalisée dans un bloc de métal gravé en relief qui comportait la suite des lettres formant les initiales, suivies du nom propre de l'ébéniste.
L'estampille au XVIIIe siècle
Les premières estampilles ont fait leur apparition vers 1730, plus distinguer les maîtres ébénistes admis à la jurande des menuisiers-ébénistes, alors que les ouvriers libres qui leur faisaient concurrence n'avaient pas le doit d'apposer leurs marques personnelles sur les meubles de leur fabrication.
L'estampille a d'abord été rendue obligatoire par la corporation des maîtres ébénistes en 1743, mais ce n'est qu'en 1751 que son usage a été légalisé par un édit royal enregistré par le parlement, qui précise : "Et ne pourront les dits maîtres délivrer aucun ouvrage qu'ils ne les aient préalablement marqués de leur marque àç peine de confiscation et de 20 livres d'amende par pièce non marquée."
L'estampille qui donnait lieu à la perception d'une taxe, était enregistrée par la frappe d'une lame de plomb déposée au siège de la corporation des menuisiers-ébénistes. Chaque frappe d'estampille devait être accompagnée sur le meuble de la marque de la jurande des menuisiers-ébénistes, concrétisée par les trois lettres J. M. E. apposées après le noyau de l'ébéniste.