Faïence

Bref historique de la faïence

La fabrication de la faïence en Europe occidentale date du début du XVe siècle. On admet généralement que les fabricants de majoliques (le mot viendrait de l'ile de Majorque) hispaniques tenaient le procédé de fabrication de la faïence, des Arabes, qui, eux-mêmes, l'auraient emprunté aux Persans. C'est ainsi qu'aurait été introduite la méthode de fabrication de la faïence traditionnelle, ou faïence stannifère à émail opaque, en Espagne et en Italie.

La technique de la faïence

La pâte est formée d'argile (en général déjà composée d'un mélange), à laquelle on peut ajouter de la marne ou du sable. Après lavage et une première cuisson, elle devient blanchâtre. La fixation de l'émail à base d'étain se fait au cours d'une deuxième cuisson. Après la pose du décor et des couleurs -- à base d'oxydes métalliques --, une troisième cuisson permet la fusion des couleurs dans l'émail.

La faïence stannifère est relativement coûteuse et de fabrication lente ; aussi, au milieu du XVIIIe siècle, est apparue en Europe la faïence dite "fine". En Angleterre, principalement dans le Staffordshire, la faïence fine à pâte blanche recouverte d'un émail transparent à base de plomb est d'abord décorée à la main d'une manière classique, mais elle devient rapidement un produit industriel grâce à la technique du décor imprimé ou décalcomanie ("transfer printing").


Image JPG, au moins 200x200px, max. 5Mo

Cliquez ou glissez-déposez des fichiers ici

pour ajouter des images à votre message