Fonte au sable

La technique de la fonte au sable

Dans la fonte au sable, ce matériau (mélange d'argile et de sable) permet de réaliser des empreintes qui, une fois durcies, donnent les moules nécessaires aux opérations de la fonte.

La fonte au sable est une technique de fonte particulièrement utilisée pour les figures d'appliques, les médaillons à une seule face ou encore les plaques dans un sable réfractaire tassé dans un châssis. Cette opération réitérée permet d'obtenir des multiples d'un même original. Pour obtenir des pièces de forme, on utilisera plusieurs contre moules dans plusieurs châssis. Les éléments seront ensuite montés entre eux et fortement maintenus avant de procéder à la fonte.

Les limites de la fonte au sable

Cette technique comporte des limites : pour réaliser un objet en ronde-bosse, il est nécessaire de le fondre en plusieurs morceaux séparément, qui doivent être ensuite assemblés par rivetage et soudage ; et la fonte au sable donne des exemplaires imparfaits de qualité moyenne, sans la finesse de modelé d'une fonte à cire perdue.

Histoire et utilisation de la fonte au sable

L'utilisation de la fonte au sable est bien documentée depuis le début du XVIe siècle ; elle s'affirme comme précédé quasi industriel à partir du XVIIIe siècle, et en particulier au XIXe siècle pour la fabrication de petits bronzes destinés à la décoration du mobilier.


Image JPG, au moins 200x200px, max. 5Mo

Cliquez ou glissez-déposez des fichiers ici

pour ajouter des images à votre message