
Gouache
Qu'est-ce que la gouache ?
La gouache est un type de technique à la détrempe où les couleurs utilisent pour liant des matériaux gluants solubles dans l'eau. Ces substances peuvent être d'origine végétale ou animale, comme la gomme arabique, la colle de caséine ou la gélatine (obtenue à partir de raclures et rognures de parchemin mises à bouillir puis filtrées).
La gouache, dite aussi "détrempe maigre", est caractérisée par une grande délicatesse et facilité d'emploi, et son film pictural peut être aussi très mince. Les couleurs liées avec la colle se distinguent des autres techniques par les tons plus clairs et plus opaques, bien différents de la brillante compacité de la détrempe à l'oeuf ou de la transparence de l'huile. Les peintures à la gouache sèchent très rapidement et ont tendance à s'éclaircir ensuite.
La technique de la gouache
Cette technique est utilisée rarement sur mur ou sur bois, mais surtout sur toile et dans l'enluminure. Au XVIIIe siècle, le terme gouache désigne une technique picturale proche de l'aquarelle et employée aussi pour les dessins et des esquisses. La gouache et l'aquarelle utilisent toutes deux une eau gommée pour liant, mais la première se distingue de la seconde essentiellement en ce qu'elle utilise du blanc pour éclaircir les teintes et peut être posée en applications plus ou moins denses.