Horloge à foliot (XIVe siècle)

Description d'une horloge à foliot

Fondamentalement, les machines à mesurer le temps sont composées de deux parties distinctes :

• Le rouage (formé par une succession de roues ou train d'engrenage) dont la fonction est de transmettre en un point donné une force motrice produite par un poids (à l'origine une pierre, maintenant un ressort.
• L'échappement, mécanisme adapté à la fin du train d'engrenage pour régulariser la force motrice.

Le système indicateur, ou affichage, est constitué par le cadran et les aiguilles.

Dans les premières horloges, les rouages étaient mis en mouvement par la descente continue d'un poids suspendu à une chaîne ou à une corde enroulée sur un cylindre, dont l'action provoquait le déplacement d'une aiguille sur le cadran.

Le balancier dans une horloge à foliot

L'âme de l'horloge, c'est l'organe régulateur, balancier annulaire ou circulaire. Le foliot a été le premier des balanciers. C'est une barre transversale en fer, fixée par le milieu à un axe vertical, la verge, et qui portait à chacune de ses extrémités un poids, ou régule, qu'on éloignait ou qu'on rapprochait du centre pour accélérer ou ralentir le mouvement de l'horloge. Dans les montres, le foliot était constitué par une tige métallique terminée à chaque extrémité par une petite masse. La durée d'oscillation du foliot est la période qui sert d'unité de mesure.

L'échappement dans une horloge à foliot

L'échappement gouverne la vitesse de rotation du rouage, il la modère et la régularise. Il rend au régulateur la force perdue après chaque oscillation, en procédant de telle sorte que toutes les oscillations s'accomplissant dans des temps d'une aigle durée. Le plus ancien est l'échappement à roue de rencontre. Il comprend une grande rouge à denture en couronne et deux palettes portées par l'axe de l'oscillateur, c'est-à-dire la verge. C'est le seul qui fut employé dans les horloges jusqu'à l'époque de Huygens.

Remonter une horloge à foliot

Le remontage, dispositif nécessaire pour renouveler la force motrice, est composé d'un pignon, mû par une manivelle qui entraine le cylindre de l'organe moteur en sens inverse de l'action des poids.

Les premières horloges mécaniques s'écartaient du temps juste, que l'on vérifiait à l'aide des cadrans solaires, car les oscillations du foliot manquaient de régularité.

Pour faire entendre l'heure à ceux qui ne pouvaient la voir, les horloges ont été, par la suite, pourvues de mécanismes supplémentaires appelés "complications". La première de toutes est la sonnerie.


Image JPG, au moins 200x200px, max. 5Mo

Cliquez ou glissez-déposez des fichiers ici

pour ajouter des images à votre message