
Laque
Définition de la laque
Résine recueillie sur les rameaux de certains arbres et destinés à diverses utilisations industrielles, dont la plus connue servant à fabriquer le vernis. Venant d'Orient, la laque résulte d'une exsudation de l'écorce du végétal. (V. Chine, Japon).
Définition de l'art du laque
Nom donné à des objets fort différents revêtus d'un brillant vernis dans la composition duquel entrent des résines ; l'application du vernis est précédé de maints polissages et de séchages renouvelés. Provenant sans doute de Chine, l'art du laque a été importé au Japon, qui l'a conduit à son plus haut point de perfection.
Attesté dès le VIIe siècle, il disparut pour ainsi dire durant les troubles du Moyen Âge pour renaitre au XIVe et XVe siècles : laques peints, laques d'or, agrémentés d'incrustations de nacre, d'ivoire ou de pierres précieuses. Au XVIIe siècle, leur succès en Europe est tel que les industriels cherchent à les imiter, avec le vernis mis au point par les frères Martin au XVIIIe siècle. Il s'agit d'un vernis à l'acool, dit "au tampon", qui résiste cependant mal à l'eau, contrairement au laque.
Le laque de Dunand
Le sculpteur-dinandier Jean Dunand restaure au début de ce siècle l'art du laque oriental en le pratiquant avec grande maitrise ; l'objet décorer reçoit parfois jusqu'à vingt et plus minces couches de laque pigmentée, appliquée à l'aide d'un pinceau fin ; entre chaque couche, on pratique à l'aide d'un ponçage minutieux au charbon de bois, puis l'objet est mis dans une atmosphère chaude et humide - "une sorte de chambre citerne" - pour y être séché. On dit alors "un laque de Dunand", et la technique de ce dernier est telle que les Japonais eux-mêmes se comptent parmi les nombreux clients des ateliers de la rue Hallé.
La technique de laque dite Jappanning en Angleterre
Le jappaning est une technique de laque (Stalken et Parken, Treatise of Japanning and Vannishing, 1688) inventée par les Anglais (1660-1770) : appliqué sur du bois, préalablement recouvert de plusieurs couches d'un apprêt blanc, le laque est ensuite revêtu de gomme-laque (rouge, olive, noir ou bleu) et poli. Un support de gesso et de sciure de bois, modelé, coloré et doré, donne la décoration en relief. Cette ornementation, souvent très luxuriante, détermine les prix élevés des laques anglais.