Montre

Les montres ne s'écartent pas du principe de l'horloge mécanique. Le mécanisme a subi peu de changements jusqu'en 1675. Il y a toujours un moteur, un organe régulateur, un échappement. Le ressort (moteur) a besoin d'être contrôlé pour garder du début à la fin de son déroulement une force égale et une vitesse de rotation régulière. C'est la fusée, petite poulie conique, reliée au ressort par une corde à boyau, qui assure ce rôle modérateur. La première montre à fusée que l'on connaisse est datée de 1525.

Le spiral réglant, inventé par Christiaan Huygens, eut autant d'importance pour l'horlogerie de petit volume que le pendule pour l'horlogerie de grand volume. La forme spiralée du ressort permet au balancier des oscillations de grande amplitude. Cette innovation, qui apportait une promesse de régularité, fut saluée comme une grande découverte.

La corde de la fusée a été peu à peu remplacée par une chaînette ; le mouvement, progressivement, s'est aplati. Dans les montres de cette époque, la forme et la disposition du coq sont remarquables. Le coq recouvre la platine supérieure et porte l'une des extrémités de l'axe du balancier, qu'ainsi il protège. On ne pouvait ainsi ni fausser ni arrêter le balancier en ouvrant la montre pour la remonter. Il en était aussi l'ornement, fort apprécié de nos jours de certains collectionneurs. Dès le XVIe siècle, le coq a fait l'objet d'une déclaration raffinée, devenue particulièrement somptueuse à l'époque de Louis XIV.


Image JPG, au moins 200x200px, max. 5Mo

Cliquez ou glissez-déposez des fichiers ici

pour ajouter des images à votre message