
Nacre
Qu'est ce que la nacre ?
Substance calcaire irisée, sécrétée par l'huître et par certains coquillages, et très appréciée en décoration et en bijouterie. La beauté et la qualité de la nacre varient selon l'origine de celle-ci ; la plus belle nacre est celle du burgau, qui présente de superbes irisations à reflets rouges, jaunes, bleus.
Travailler la nacre
L'art de travailler la nacre relève du métier de tabletier et nécessite un tour demain sans défaillance, en raison de la dureté et de la fragilité de la nacre. On débit celle-ci, avec une scie spéciale, en plaquettes plus ou moins épaisses, ou même en paillettes pour les très petits objets. Depuis le XIVe siècle au moins, la nacre s'utilise en ameublement et en décoration, à peu près de la même manière que l'ivoire, et c'est vraisemblablement à l'imitation de l'Orient qu'on en fait, sous la Renaissance notamment, de délicates marqueteries de motifs floraux. On l'associe également à l'écaille, à l'ébène, pour en recouvrir des meubles et des coffrets.
Cet usage se poursuit pendant plusieurs siècles, puisque, à la fin du règne de Louis XVI, Madame de Genlis confectionne pour une marquise de ses amies un bouquet de marqueterie destiné à un dessus de guéridon : elle se procurait la nacre auprès de fournisseurs spécialisés, sous forme petites plaquettes qu'elle découpait elle-même. Au siècle suivant, la mode est aux petits meubles de bois noir ou de papier mâché incrusté de burgau et rehaussé de fleurs colorées.