Pastel

Qu'est-ce que le pastel ?

Le pastel se présente sous la forme d'un bâtonnet constitué d'un mélange de pigments avec de la cire ou de la colle. D'un emploi commode et rapide, il peut donner un tracé doux et léger, facile à estomper.

La fabrication du pastel

Le pastel est un matériau tout à fait artificiel, inventé probablement en France au XVIe siècle, qui donne son nom à une technique intermédiaire entre le dessin et la peinture. En Italie, l'une des mentions les plus anciennes de ce produit manufacturé est due à Lomazzo, qui dans son traité (1585), parle de "pointes composées particulièrement de poudres de couleurs".

Pour fabriquer du pastel, on utilise des pigments d'origine minérale (bol d'Arménie pour le rouge, azurite pour le bleu, hématite noire pour le foncé) mélangés avec de l'eau et des substances agglutinantes (gomme arabique, lait de figue, colle de poisson, sucre candi).
Pour obtenir diverses gradations de couleurs, on ajoute à la composition un peu d'argile blanche. Ces couleurs sont ensuite malaxées avec du savon de Marseille et de la cire en proportions variables selon la dureté désirée, et la pâte ainsi obtenue est façonnée en petits cylindres qui sont mis à sécher.

La technique du pastel

On utilise comme support un papier plus ou moins grenu ou une toile fine, et aussi un certain genre de papier de verre, parce que ce type de surface rugueuse évite les effets de brillance et assure une meilleure conservation des tracés.

Au XVIIIe siècle, des oeuvres au pastel ont été aussi exécutées sur des supports lisses préparés avec des mélanges de colle et de poudre de marbre. Les traits de pastel sont très fragiles et il faut procéder à leur fixage avec un mélange d'eau et de colle ou de lait. Les tons délicats du pastel, son velouté, conviennent bien à l'aspect gracieux et élégant du style rocaille et ils sont particulièrement employés dans le portrait.


Image JPG, au moins 200x200px, max. 5Mo

Cliquez ou glissez-déposez des fichiers ici

pour ajouter des images à votre message