Patine

Qu'est-ce que la patine ?

La patine est une altération naturelle de la surface d'un meuble ou d'un objet sous l'effet du temps. La beauté de la patine est un élément valorisant des antiquités ; elle est également pour un oeil averti un élément permettant de confirmer ou d'infirmer l'authenticité.

Histoire de la patine du bronze

Appliquée à l'origine aux bronzes, la patine apparait à la Renaissance, lorsque les collectionneurs de l'époque amateurs de bronzes antiques, les découvrent recouverts de l'oxydation verte de sels de cuivre provoquée par un long séjour dans le sol. Cette oxydation a été conservée, et les bronziers ont cherché à la provoquer artificiellement sur leurs propres fontes. Les artistes antiques protégeaient leurs bronzes par des vernis, des dorures, ou même de la peinture ; les bronzes antiques ne doivent leur patine qu'au travail du temps.

Les patines artificielles de la Renaissance permettent des effets multiples. Le vert antique s'obtient par un bain d'acide (voire de vinaigre) ; le rose "Renaissance", brun léger parsemé de reflets mordorés, est obtenu à l'aide d'un mélange d'huile, d'alcool et de sanguine ; le noir de velours est à base de nitrate d'argent, d'huile et de noir de fumée ; le soufre produit le brun médaille.

Histoire de la patine du bois

A l'origine, le bois brut n'a pas de patine, mais une coloration naturelle, qui peut être légèrement teintée par l'ébéniste, puis passée à la cire plus ou moins claire. C'est sur cette base que la patine s'élabore lentement et prend une lumineuse profondeur, qu'il est difficile d'obtenir artificiellement et qui s'améliore en vieillissant par l'application de cire, de cirage ou d'encaustique frottés ensuite au chiffon doux.

Lorsqu'un meuble est décapé pour une remise en état, il convient de retrouver sa teinte par des dosages mesurés de teinture et de cire.


Image JPG, au moins 200x200px, max. 5Mo

Cliquez ou glissez-déposez des fichiers ici

pour ajouter des images à votre message