Pietradura - Marqueterie de pierres dures

Technique de la pietradura

Il s'agit du revêtement de sols, de murs ou de meubles au moyen de petites plaques de pierre ou de marbre de couleur, encastrées et ajustée les unes aux autres pour constituer des images ou des décorations sur une surface unie. A la différence de ce qui se produit dans la mosaïque, le lit de base n'apparait pas entre les éléments assemblés dans ce type de marqueterie.

Histoire de la pietradura

Cette technique remonte à l'époque sumérienne, et au fil des siècles, elle s'est diffusée à partir de l'Asie Mineure. On la retrouve dans le monde romain, à l'époque de César, en même temps qu'y pénètre la culture hellénistique.

Dans son Histoire Naturelle, Pline l'Ancien donne des indications sur la mise en oeuvre de ce procédé de revêmenet : on débite les plaques au moyen de scies métalliques lisses et à l'aide de sables abrasifs ; on les découpe en forme diverses, les crustae, puis on polit celles-ci en les frottant avec de la poudre de tuf ou de pierre ponce ; enfin on les applique sur les sols ou les murs avec des agrafes et l'on coule un enduit dans les minces interstices.

Les techniques évoluent et se prêtent aux emplois les plus divers : aux XIIe et XIIIe siècles, les maîtres Cosmati les combinent avec l'opus interrasile pour réaliser des compositions géométriques d'un grand effet décoratif. Elles deviennent partie intégrante de la tradition décorative toscane, comme on le voit sur des meubles précieux et des plaques ornementales aussi bien dans l'architecture.


Image JPG, au moins 200x200px, max. 5Mo

Cliquez ou glissez-déposez des fichiers ici

pour ajouter des images à votre message