
Porphyre
Qu'est-ce que le porphyre ?
Roche ignée, généralement d'un rouge violacé foncé parsemé de points blancs. C'est une pierre extrêmement dure et difficile à travailler, prenant au polissage un éclat superbe.
Utilisation du porphyre dans l'Antiquité
Cette pierre "couleur de pourpre" jouissait dans l'Antiquité d'un immense prestige. Les carrières se trouvaient en Egypte, et, dès le IIIe millénaire av. JC, lapidaires et sculpteurs y ont taillé des vases et des statues. Grecs et Romains fabriquèrent ensuite en porphyre d'Egypte des vasques, des colonnes de palais, des bustes d'empereurs associant le marbre blanc et le porphyre pour la draperie.
Ces objets antiques n'ont pas perdu leur prestige impérial, même si l'art de travailler le porphyre s'est perdu après le Bas-Empire romain. Ils ont été réutilisés à l'époque carolingienne : sur les routes empierrées de l'Empire d'Occident, les charrois véhiculaient à 1000 ou 2000 km de distance les statues et les colonnes de porphyre des palais romains pour les employer dans les constructions d'Aix-la-Chapelle.
Utilisation du porphyre à la Renaissance
Les lapidaires de la Renaissance travaillent eux-mêmes le porphyre, pour en tirer les mêmes objets, parallèlement aux montures d'orfèvrerie d'antiques vases de porphyre récupérés, qu'il n'est d'ailleurs pas toujours aisé de distinguer des fabrications récentes : la pierre dure, par définition, ne se patine pas, son aspect ne change pas au cours des siècles.