
Santon
Qu'est-ce qu'un santon ?
Du provençal santon, "petit saint".
Petite figurine de crèche. Les premiers santons d'argile crue sont nés au début du XIXe siècle entre les mains d'un certain Jean-louis Lagnel. Dès 1803, une foire aux santons, à Marseille, popularise ces petites figurines d'argile produit's à des centaines d'exemplaires et vendues à prix bas. La coutume de confectionner sa crèche à domicile se répand.
Une crèche complète comprend une cinquantaine de sautons, parmi lesquels figurent des personnages exerçant les petits métiers ruraux et artisanaux : les bergers bien sûr, le pêcheur, le meunier, le bucheron, l'amoulaïre (le rémouleur), le boulanger, le joueur de vielle, la marchande d'aulx. Les officiels sont présents : maire, curé, tambourinaire, garde champêtre ainsi que la fière Arlésienne (l'Arlatenco) enveloppée dans son châle et coiffée du traditionnel ruban de velours.
Caractéristiques du santon
Les santons anciens proposés, surtout chez les antiquaires du Midi, sont le plus souvent en bois, avec visage et mains de cire, vêtus de cotonnades provençales : ils sont de la fin du XVIIIe siècle ou du début du XIXe et valent beaucoup moins cher que les poupées Jumeau. Les anciennes pièces d'argile crue sont beaucoup plus rares, en raison de leur fragilité. Leur fabrication s'est traditionnellement poursuivie chez de très vieilles dynasties de santonniers. Les personnages sont moulés dans des moules anciens. L'argile subit une légère cuisson, puis le décor est appliqué et simplement séché. Telle est l'originalité du santon marseillais : les teintes ne sont pas dénaturées par la cuisson et conservent toute leur fraîcheur. La taille des figurines varie de 2 à 20 cm environ. Chaque année, la foire aux sautons se tient pendant tout le mois de décembre sur la Canebière de Marseille.