Stuc

Qu'est-ce que le stuc ?

Le stuc est un amalgame de chaux, de poudre de marbre, de sable lavé et de colle de caséine, en proportions variables selon les emplois et les besoins, ayant l'apparence du marbre ou de la pierre.

La technique du stuc

L'utilisation du stuc est connue dès les civilisations les plus anciennes, soit dans un but décoratif, soit comme matériau pour remplissage ou pour finition en architecture. Dans le premier cas, il faut que le mélange soit plastique et d'une grande finesse pour en permettre le modelage au moyen d'ébauchoirs, de mirettes et de spatules ou, comme pour l'argile, à la main. Dans le second cas, il peut être d'une plus grande malléabilité pour être utilisé dans des matrices ou des moules et devenir plus compact et durcir après façonnage.

Une autre variété de stuc, composée de plâtre, de poudre de marbre et de colle, dite pastiglia, se prête à la décoration d'objets en bois, comme meubles et encadrements, mais aussi à la réalisation de moulures ou détails en relief dans des retables.

Histoire du stuc

L'art du stuc, que Pline l'Ancien et Vitruve appellent "cire punique", s'épanouit à l'époque romaine dans la décoration murale. La technique du stuc sec (sculpté une fois séché) est au contraire typique des décorations architecturales dans les civilisations islamiques et byzantines. L'usage de modeler et peindre ce matériau traverse l'histoire de l'art depuis le haut Moyen Âge (petit temple de Cividale dans le Frioul) jusqu'à la Renaissance (loges du Vatican, à Rome, château de Fontainebleau en France), et à l'époque baroque et rocaille (ornementations et décors sténographiques, en Autriche, en Bavière et dans toute l'Europe centrale).


Image JPG, au moins 200x200px, max. 5Mo

Cliquez ou glissez-déposez des fichiers ici

pour ajouter des images à votre message