
Vernis Martin
Qu'est-ce que le vernis Martin ?
Le vernis Martin est une technique décorative de laque, inventée au XVIIIe siècle par les frères Martin. Cette laque française offre alors une alternative meilleur marché aux laques importés d'Extrême-Orient, principalement de Chine et du Japon.
Plus qu'une imitation, le vernis Martin se distingue par sa qualité, l'utilisation des couleurs, la variété des supports et un décor à l'européenne de styles Louis XV puis néoclassique.
De renommée mondiale et ornant les objets de luxe, les intérieurs des châteaux comme à Versailles, les carrosses de la haute société du XVIIIe siècle, le vernis Martin va entrer dans la langue courante pour désigner toutes les belles laques françaises datant de cette époque.
Technique du vernis Martin
Le vernis Martin utilise entre autres une base en résine naturelle, du blanc au plomb ou blanc de Meudon pour l'apprêt et les reliefs, mais surtout un processus de fabrication tenu secret à l'époque. Le savoir-faire des artisans pour imiter au mieux les laques de Chine (noir et or, avec relief...) est ici primordial.
Cette qualité supérieure s'observes au niveau de la finesse des motifs, des couleurs vives, de la profondeur du décor, et d'une brillance apportée par le vernis final. Le vernis Martin utilise différentes techniques décoratives comme la polychromie des fonds, l'aventurine, la peinture à l'huile vernie-polie. Les supports sont en bois, mais aussi en papier mâché (carton bouilli) ou en tôle.
Les objets en vernis Martin
De nombreux objets et mobiliers luxueux du XVIIIe siècle vont être décorés en vernis Martin. Les premiers décors s'inspirent de l'Extrême-orient, et participent à la mode des chinoiseries. Vers 1730-40, les ornements Louis XV de rocaille, de rinceaux, volutes, scènes galantes les remplacent. Dans le dernier tiers du XVIIIe siècle, l'influence du néoclassicisme se ressent avec les décors à l'antique ou mythologiques sur des fonds en treillis, à losanges, en lignes droites ou géométriques. A l'époque, il existe de nombreuses imitations d'objets laqués de moindre qualité.