Rare console à système d’époque Charles X en érable moucheté, fond de glace et plateau de marbre blanc.
Contactez-nous par téléphone ou email
ou rendez-vous dans notre boutique au 52, rue de sèvres – paris 7
Ce cabinet italien illustre l’élégance et le savoir-faire artisanal de la marqueterie.
Élaboré à partir de palissandre et de bois de ronce, il est richement décoré sur toutes ses surfaces, dévoilant des incrustations en os formant des motifs où s’entremêlent arabesques, rinceaux motifs géométriques et motifs floraux.
A l’ouverture des deux vantaux, la face principale met en lumière la porte centrale ornée de la figure de Diane Chasseresse; en effet, celle-ci est reconnaissable car elle tient un arc et un carquois de flèches.
À cet égard, l’iconographie de Diane chasseresse peut, dans une certaine mesure, refléter une sensibilité humaniste, notamment dans l’idée d’une harmonie entre l’homme et la nature, fréquente dans les cabinets destinés à des collections privées.
Ce cabinet est doté de 13 tiroirs, conçus pour ranger des documents ou des objets précieux.
Celui-ci repose sur une table en bois à piètement incrusté, témoignant d’un travail décoratif raffiné, avec ses deux tiroirs.
120cm hauteur
60cm largeur fermé
28 cm profondeur
Rare console à système d’époque Charles X en érable moucheté, fond de glace et plateau de marbre blanc.
Le piètement en bronze est à décor de trois cygnes aux ailes déployées. Le plateau est en placage de malachite.
Importante armoire signée P. SORMANI (rue de Charlot). Acajou, placage d’acajou et de bois de rose.
Imposant guéridon en bois d’acajou, bronze doré et marbre gris. Le piètement tripode est fini par des têtes de bélier en bronze doré. Epoque Empire XIXe siècle.
Table de style Louis XV en bois doré à décor de coquillages et de pieds de biche.
Paire de fauteuils en cabriolet en bois sculpté relaqué crème rechampi or à décor de fleurettes. Dossier violoné, accotoirs en coups de fouet, pieds galbés. Epoque Louis XV.
Commode galbée en façade et évasement sur les cotés, en placage de bois de rose, ouvrant par cinq tiroirs sur trois rangs. Epoque Louis XV.
Imposant cabinet allemand en ébène en partie XVIIe. La caisse et les tiroirs sont d’époque XIXe. Les bois de placage sont l’ébène, le palissandre et l’amarante.
Bureau de pente aux cotés concaves en acajou et placage d’acajou incrusté de filets formant une grecque. Travail italien néo-classique, XIXe siècle.