Les artistes

Fonderie SUSSE FRERES

Les débuts de l’entreprise Susse Frères

L’entreprise SUSSE FRERES a été créée en 1758 à Paris, et était à l’origine un commerce de papeterie. C’est aujourd’hui la plus ancienne fonderie d’art de France encore en activité, aujourd’hui sous le nom de Fonderies du Cherche-Midi SAS – Susse Fondeur.

Les deux frères SUSSE, Nicolas et Victor, commencèrent leur commerce en vendant des petits bronzes dans leur papeterie du Passage des Panoramas. Leur nouvelle activité de fondeurs d’art débute en 1839 par l’édition de leur premier catalogue. En 1841, leur entreprise est lancée grâce à un contrant avec James Pradier, un important sculpteur de renom. En 1847, ils utilisent le procédé de réduction de Sauvage, qui leur permet la réalisation de petits bronzes d’ameublement reproduisant des oeuvres célèbres.

L’âge d’or de l’entreprise Susse Frères

A la mort des deux frères, Albert Susse continue l’activité avec deux magasins de ventes à Paris. Un troisième ouvre dans les années 1900 au 13 boulevard de la Madeleine. Alors, la Maison Susse possède l’exclusivité de certains artistes : Mêne, Caïn, Tourgueneff, Lanceray ; et édite Barrias, Dalou, Falguière et Moreau. Les ateliers de fonderie sont situés au 7 avenue Jeanne d’Arc à Arceuil depuis 1926 et sont toujours en activité aujourd’hui pour les artistes contemporains, tels que Babin, Sahal, Handforth, Montalbano, Fleury, Keping.

susse frere fondeurs bronze

Achète toute oeuvre de l'artiste Fonderie SUSSE FRERES

Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france